Mémoire pendant les travaux raconte la trajectoire d’une femme qui se promène dans quelques rues de Berlin en été 2003. La narratrice a vécu (ou rêvé ?) un événement, oublié, qui a mis en question son sens de soi, son rapport au monde et son rapport à la parole. Elle marche dans la ville et elle cherche comment se construire les repères nécessaires à se faire un équilibre. Il s’agit d’examiner quelles sont les possibilités d’élaboration d’un sujet, les conditions d’une prise de parole, à partir de cet ébranlement fondamental, et ceci à une époque où les repères sociaux et politiques du monde changent, dans une ville en transformations, dont les bâtiments et l’Histoire sont en chantier.
La trajectoire décrite dans ce livre correspond, autant que faire se peut, à l’état des lieux qui était visible à Berlin en mai-juin 2003. Aujourd’hui (décembre 2004), pour l’essentiel, ces paysages urbains sont remplacés par d’autres. Il semble néanmoins que les rues ont conservé les noms qui étaient en usage à l’époque concernée.
couverture : Rolf Blaser
Hélène Bezençon, née à Lausanne le 30 septembre 1960, est une dramaturge et poète vaudoise. En tant que journaliste et écrivaine, elle écrit autant des romans, des nouvelles et des essais tout explorant également l’écriture théâtrale.
Commander sur le site de l’ANCL
Titre : Mémoire pendant les travaux
Auteure : Hélène Bezençon
Date de sortie : 2005
ISBN : 978-2-970030-13-3
Éditeur : AACL
Nb. de pages : 132