«Ces champs de ruines où je scrute de toutes mes forces, comme si une part de moi y était restée pétrifiée, même si je n’étais pas née, comme si ces événements – l’avancée sournoise de la monstruosité sous couvert de normes et de lois – je les avais vécus de l’intérieur et que j’étais séparée de cette réalité-là par une plaque noircie au noir de fumée…»
Le roman est une enquête littéraire qui tente de dénouer les raisons et surtout les déraisons de la présence d’une femme allemande à La Chaux-de-Fonds dans la tourmente de la fin de la guerre 39-45. Dans les noeuds complexes et improbables de l’Histoire, l’auteure tisse un chant singulier, une véritable ode dédiée à la passion et à la musique.
graphisme : René Lovy
Née à La Chaux-de-Fonds en décembre 1949, Anne-Lise Grobéty est décédée en octobre 2010. Elle a publié une quinzaine d’ouvrages, souvent traduits, qui ont obtenu de nombreuses récompenses dont le Grand Prix C.-F. Ramuz pour l’ensemble de son œuvre en 2000. L’Abat-jour est le dernier roman publié de son vivant.
Commander aux Éditions d’Autre Part
Titre : L’Abat-jour
Auteure : Anne-Lise Grobéty
Date de sortie : 2008
ISBN : 978-2-940350-10-8
Éditeur : D’Autre Part
Nb. de pages : 180